Cours de langue préparatoire

Cours de langue préparatoire

Pour pouvoir intégrer un établissement supérieur en Allemagneil vous faut obligatoirement être titulaire du baccalauréat ou équivalent. Dans le cas où votre diplôme n’est pas reconnu en tant qu’équivalent de manière sûre, l’université vous demandera de passer par le Studienkolleg et réussir un test d’éligibilité.

La maitrise de la langue d’enseignement qui est l’Allemand dans la plupart des filières en Allemagne est indispensable. Une connaissance préalable de l’allemand au niveau C1 est nécessaire. Les trois examens de langue les plus importants, reconnus par tous les établissements, sont :

1. Le Test d’allemand en tant que langue étrangère (TestDaF) 

Le TestDaF est un examen de langue destiné aux étrangers apprenant l’allemand et désireux d’entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, nécessitant une attestation officielle de leurs connaissances de l’allemand. L’examen TestDaF est élaboré et corrigé de façon centrale à l’Institut TestDaF à Hagen et peut se passer dans des centres de test agréés répartis à travers le monde dans 80 pays environ. Tous les candidat(e)s subissent les mêmes épreuves. Les examens sont corrigés par des correcteurs et des correctrices spécialement formés. Les résultats obtenus à l’examen vont correspondre à l’un des trois niveaux suivants :  TestDaF-niveau 5 (TDN 5)  TestDaF-niveau 4 (TDN 4)  TestDaF-niveau 3 (TDN 3). Ces trois niveaux correspondent, eux-mêmes, aux niveaux de compétence allant de B 2.1 à C 1.2 du Cadre européen commun de référence élaboré par le Conseil de l’Europe.

Pour plus d’informations veuillez consulter la page suivante : https://www.testdaf.de

2. L’Examen d’allemand pour les candidats étrangers à l’accès aux études supérieures (DSH).

Le DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang) est un examen organisé par l’université d’accueil en Allemagne. Il est composé de cinq parties : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, structures des sciences linguistiques et examen oral. Il existe trois différents niveaux : DSH 1, DSH 2 et DSH 3. Pour pouvoir étudier en Allemagne, un niveau 2 ou 3 est requis.

Pour plus d’informations veuillez consulter la page suivante : https://www.dsh.de

3. L’Examen Telc C1 pour accéder à l’université (Telc C1 Hochschule)

Le Telc Deutsch C1 Hochschule examine les compétences linguistiques en allemand de l'université à un niveau très avancé. L'examen est destiné aux adultes qui souhaitent étudier dans une université germanophone, qui étudient déjà ou qui exercent une profession académique et qui veulent prouver leurs compétences en allemand.

 

Pour plus d’informations veuillez consulter la page suivante : https://www.telc.net

N.B. Tous nos partenaires allemands offrent la possibilité de passer l’un des examens mentionnées ci-haut. 

HAUT